2024-06-14T16:27:22Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/place%20aux%20actes/paa-cueillette-24-800.jpg

Cueillir ses fruits et légumes près de Nantes : c'est le bon plan !

Publié le 14 juin 2024

Vertou, Bouaye, La Chapelle-sur-Erdre, Saint-Herblain… dans notre région de tradition maraîchère, les cueillettes à la ferme ont le vent en poupe. On y trouve fruits et légumes de saison, avec le plaisir de faire son marché directement au champ. Une solution économique à découvrir dès maintenant.

En cueillant soi-même, on fait des économies de 20 à 50% sur le prix vendu en magasin. © Stephan Menoret
En cueillant soi-même, on fait des économies de 20 à 50% sur le prix vendu en magasin. © Stephan Menoret

A la Ferme à cueillir, c'est le début de la saison estivale. A 5 minutes du centre-ville de Carquefou, Vincent Soler propose déjà ses courgettes, fèves, petits pois et rhubarbe à la cueillette, avant que n'arrive le boom des fraises et des tomates qui attirent chaque année de nombreux clients. « Avant de m'installer en 2018, j'ai découvert le principe des fermes où l'on pouvait cueillir. J'ai trouvé le concept génial et j'ai eu envie de partager avec les clients le plaisir de voir pousser les plantes. »

Des produits frais et locaux

Cueillir à la ferme, c'est d'abord savoir d'où viennent les fruits et légumes que l'on consomme. Quand on cueille directement sur le plant, c'est aussi la garantie de l'extrême fraîcheur. Fini les courgettes qui commencent à pourrir au bout de 2 jours dans le frigo, elles tiendront 10 jours sans souci ! Selon les cueillettes, les produits sont cultivés en bio ou non. Et si vous êtes pressé, la plupart de ces fermes proposent aussi leurs produits déjà ramassés en boutique.

Des prix doux

Au delà de la qualité, il y a aussi l'atout prix. En cueillant soi-même, on fait des économies de 20 à 50% sur le prix vendu en magasin. En tant que cueilleur bénévole, vous êtes récompensé de votre effort. Et plus le légume ou le fruit est long à cueillir, plus on y gagne. Par exemple à La ferme à cueillir, c'est 20% moins cher pour des courgettes (facile et rapide à cueillir), -40% pour des petits pois ou des fèves et moitié prix pour les fraises !

Où aller cueillir dans la métropole ? (liste non exhaustive)

A Bouguenais : Les fraises du clos de la fontaine
A Bouaye : La cueillette des gourmands
A Carquefou : La ferme à cueillir
A La Chapelle-sur-Erdre : la Ferme de Belle Île et Biotiful jardin
A Saint-Herblain : La Chasseloire
A Vertou : La ferme du VerTou' bio
De nombreuses cueillettes existent aussi aux portes de la métropole : au Cellier, à Saint-Julien de Concelles ou Frossay.

Et si on transformait pour l'hiver ?

Avec ces prix modérés, vous pouvez aussi cueillir de plus grosses quantités et transformer les fruits et légumes gorgés de soleil en vue des jours gris de l'hiver. C'est l'assurance d'avoir de la qualité toute l'année ! On peut par exemple faire du coulis de tomate, de la ratatouille en conserve, de délicieux sorbets à la fraise, de la compote de rhubarbe ou de la confiture. N'hésitez pas à demander conseil aux producteurs : ils ont souvent des recettes à vous transmettre !

Une sortie nature

A la fois ludique, gourmande et pédagogique, la cueillette est aussi une sortie nature en tant que telle. Pour les enfants, mais aussi pour beaucoup d'adultes, c'est l'occasion de découvrir comment poussent les légumes et de mettre les mains dans la terre. Et dans les allées de haricots ou de fraises, on peut bien souvent rencontrer les producteurs : une belle occasion de découvrir l'histoire de leur ferme et leur parcours professionnel. 

Convaincus ? Alors chaussez vos baskets, préparez vos cagettes et vos barquettes : c'est parti !

Le sorbet à la fraise maison !

Mixer vos fraises après les avoir lavées. Ajouter 400 g de sucre par litre de purée/jus obtenue. Vous pouvez aussi mettre des feuilles de basilic ou de menthe en petits morceaux dans le mélange pour le parfumer. Bien mélanger. Mettre l'ensemble dans une boite au congélateur durant plusieurs heures. C'est prêt à être dégusté, en le sortant un peu à l'avance !