For publics

Visites spécifiques

Réservation obligatoire
02 51 14 45 74
Permanence téléphonique
Lundi et mardi de 14h à 17h
Mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h

LSF
Des visites en Langue des Signes Françaises peuvent être réservées : visite des chefs-d’œuvre ou visites de certaines expositions temporaires.


Le musée aux bouts des doigts
Cette animation propose une approche tactile des sculptures au musée. Une mallette d’accompagnement permet d’appréhender les différents matériaux rencontrés.


Les parcours Modulos pour tous les handicaps
Approche sensible encadrée par un médiateur-conférencier du musée
Ces animations conçues en collaboration, entre le Service des Publics et les accompagnateurs, enseignants, éducateurs… s’adaptent suivant l’âge du public, le nombre de personnes présentes, la durée de visite souhaitée et le type de handicap.

Dans le cadre d’une première visite, vous pouvez privilégier :
- une exploration du musée: appréhender le lieu, découvrir son architecture mais aussi aborder son rôle et ses missions, percevoir l'organisation et l'agencement de l’espace...
- une découverte des chefs-d'oeuvre : choisir parmi les fleurons de la collection du musée
- ou la découverte d'une exposition : choisir des oeuvres pour profiter de leur résidence temporaire au musée. La muséographie de certaines expositions pourra favoriser ou compliquer votre visite.

Si vous envisagez plusieurs visites, les collections permanentes et les expositions temporaires peuvent être explorées par étape: chefs-d’œuvre, thématiques (le portrait, le paysage, les techniques de la peinture et de la sculpture…).
Revenir plusieurs fois au musée favorise une appréhension sensible du lieu, une familiarité avec le personnel, les œuvres, les ambiances des salles...