Projet musée

Le musée d'arts de Nantes

En avril 2009, la municipalité a voté à l’unanimité le projet de rénovation et d’extension du musée.

Les travaux prévus  sont  en une seule phase,  en continu.    

Réouverture de l'ensemble prévue au printemps 2017

En effet, inauguré en avril 1900, le « Palais des Arts » ne peut aujourd’hui répondre complètement aux normes contemporaines de conservation et ne peut plus présenter l’ensemble des collections acquises par la Ville.

C’est l’équipe anglaise Stanton-Williams qui a remporté le concours d’architecture en proposant une extension sur l’emplacement situé à l’arrière du bâtiment actuel. Le projet répond en tous points au programme établi en 2008 qui soulignait la nécessité de créer des espaces de médiation (ateliers pour accueillir les scolaires, auditorium), d’offrir de nouveaux espaces pour la présentation des collections contemporaines, de mettre à disposition du public l’importante documentation et bibliothèque et enfin de mettre aux normes les anciens espaces réservés aux collections permanentes.

Soucieux de ne pas créer un hiatus entre le bâtiment ancien et la nouvelle construction, les architectes se sont efforcés de travailler avec soin la présence de la lumière naturelle afin de proposer des espaces dans lesquels le visiteur pourrait retrouver ce qui caractérise l’actuel musée : la qualité de l’éclairage zénithal du aux verrières qui couvrent l’ensemble du premier étage.

Site internet des Architectes.

Pour en savoir plus, consulter le  dossier de presse Projet du musée (PDF, 635 Ko).

Stanton et Williams. Vue du musée des Beaux-Arts et du Stanton et Williams. Vue du musée des Beaux-Arts et du "14" depuis la rue Clémenceau
<

...

4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >