Projet musée

Le musée d'arts de Nantes

En avril 2009, la municipalité a voté à l’unanimité le projet de rénovation et d’extension du musée.

Les travaux prévus initialement en deux phases seront réalisés en une seule, en continu.  Pendant cette période seule  la chapelle de l'Oratoire  reste ouverte pour des expositions temporaires.

Réouverture de l'ensemble prévue pour fin 2016

En effet, inauguré en avril 1900, le « Palais des Arts » ne peut aujourd’hui répondre complètement aux normes contemporaines de conservation et ne peut plus présenter l’ensemble des collections acquises par la Ville.

C’est l’équipe anglaise Stanton-Williams qui a remporté le concours d’architecture en proposant une extension sur l’emplacement situé à l’arrière du bâtiment actuel. Le projet répond en tous points au programme établi en 2008 qui soulignait la nécessité de créer des espaces de médiation (ateliers pour accueillir les scolaires, auditorium), d’offrir de nouveaux espaces pour la présentation des collections contemporaines, de mettre à disposition du public l’importante documentation et bibliothèque et enfin de mettre aux normes les anciens espaces réservés aux collections permanentes.

Soucieux de ne pas créer un hiatus entre le bâtiment ancien et la nouvelle construction, les architectes se sont efforcés de travailler avec soin la présence de la lumière naturelle afin de proposer des espaces dans lesquels le visiteur pourrait retrouver ce qui caractérise l’actuel musée : la qualité de l’éclairage zénithal du aux verrières qui couvrent l’ensemble du premier étage.

Site internet des Architectes.

Pour en savoir plus, consulter le  dossier de presse Projet du musée (PDF, 635 Ko).

Qu'est ce qu'un musée d'art pour le XXIe siècle ?  Le musée des Beaux-Arts a organisé une journée d'étude sur ce thème.  Des directeurs de musées, commissaires d'expositions  ont témoigné sur leurs expériences et perspectives d'avenir pour les musées d'art et  ainsi enrichi le débat au centre du projet nantais. (Communications téléchargeables ci-dessous)

Blandine Chavanne, musée des Beaux-Arts de Nantes
Pantxica de Paepe, musée Unterlinden, Colmar
Bernard Fibicher, musée des Beaux-Arts de Lausanne
Laurent Le Bon, centre Pompidou, Metz
Patrick Richard, agence Stanton Williams chargée du projet de Nantes 
James Putnam, commissaire d'expositions 
Laurent Salomé, musée des Beaux-Arts de Rouen 
Thierry Raspail, musée d'art contemporain, Lyon  
Fabrice Hyber, artiste   
 

Stantone & William vue du Hall Stantone & William vue du Hall
< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

...

>