Chefs-d'oeuvre du XVIIe français

9 novembre 2012 - 20 janvier 2013

Commissaire général
: Blandine Chavanne, directrice du Musée des Beaux-Arts de Nantes
Commissaire scientifique : Adeline Collange-Perugi, conservatrice pour l’art ancien, Musée des Beaux-Arts de Nantes
Commissaire associé : Guillaume Kazerouni, historien de l’art

Dans l'écrin historique de la chapelle de l’Oratoire, l'exposition présente les grands tableaux des églises parisiennes du musée, en écho à l’exposition Les Couleurs du ciel, peintures des églises de Paris au XVIIe siècle (organisée par la COARC, Musée Carnavalet – Histoire de Paris (3 octobre 2012 – 24 février 2013).
Ces chefs-d’œuvre des grands maîtres français (Vouet, Champaigne, La Hyre…) nous offrent  un panorama des plus beaux tableaux du XVIIe du musée. Au-delà des grands thèmes historiques et artistiques, l’exposition nantaise s’interroge sur le passage d’un statut d’œuvre sacrée, dédiée à la dévotion et à la contemplation, à celui de chef d’œuvre de musée.
Clou de l'exposition, le retour du monumental Repas chez Simon de Philippe de Champaigne, après une restauration exceptionnelle qui fait l’objet d’une présentation-dossier au sein même de l’exposition (techniques de restauration, imageries scientifiques, etc…).

Présentation à la presse le 8 novembre 2012 à 11h30.

Télécharger le dossier de presse Slendeurs sacrées (pdf, 3 mo)

Champaigne, Repas chez Simon (détail) Champaigne, Repas chez Simon (détail)