Inquiétantes étrangetés

4 novembre 2011- 15 janvier 2012

Cette exposition inaugure un cycle d’expositions conçues à partir des collections du musée pendant la période de travaux d’extension du musée (novembre 2011- automne 2013). Ce principe de relecture des collections du musée donnera lieu à des invitations de commissaires extérieurs : responsables de collections, artistes, historiens de l’art.

« L’inquiétante étrangeté sera cette sorte de l’effrayant qui se rattache aux choses connues depuis longtemps, et de tout temps familières » S. Freud (1919).

À partir des collectons du musée et de façon transchronologique (XVIIe– XXIe), l'exposition présente un regard différent sur les œuvres de la collection du musée. Choisies par Blandine Chavanne, directrice du musée et commissaire de cette exposition, sur des propositions des responsables de collections, les œuvres ici réunies, ont toutes à voir avec le singulier, l’insolite, le trouble, le difficilement reconnaissable, voire l’inacceptable.
Yves TANGUY, Sans titre (1927) Yves TANGUY, Sans titre (1927)