Expositions

Nijni Novgorod - Moscou

Portraits-Paysages : la transformation des genres

2 juin 2012 - 21 octobre 2012


Les collections du Musée des Beaux-Arts de Nantes sont exposées du 2 juin au 5 août 2012 au Centre National d'Art Contemporain (NCCA) à Nijni Novgorod, puis du 24 août au 21 octobre 2012 au Musée d'Art Moderne (MMOMA) à Moscou.

L'exposition offre aux visiteurs une occasion unique de suivre la transformation artistique du portrait et du paysage du 16e siècle à l'époque moderne à travers des œuvres provenant de la collection d’œuvres du Musée des Beaux-Arts de Nantes.

Le but de l'exposition est de montrer la transformation que les genres traditionnels comme l’art du portrait et du paysage ont subi en découvrant leurs Traces du 16e jusqu'au 21e siècle.  Les œuvres d'art classique comme les œuvres de la première moitié du 20e siècle, ont bouleversé les règles de composition de l’art du portrait et du paysage,

L'exposition se compose en deux parties indépendantes mais inséparables. Si l'histoire du portrait  commence  au 16e siècle, celle du paysage  débute avec les paysages classiques du 17e siècle.

Des travaux de maîtres anciens  sont présentés dans cette exposition : des portraits du Tintoret et de Jean-Baptiste Greuze, des paysages de Jean-Jacques de Boissieu, Herman van Swanevelt, Paul Sérusier, Raoul Dufy, et bien d'autres encore. La période contemporaine est bien représentée dans sa variété :   peintures, dessins,  photographies et  installations vidéo  dont Vito Acconci, Marina Abramovich, Gerhard Richter, Martial Raysse, Gilbert et George, John Baldessari, Douglas Gordon, Fabrice Hybert, Rosemarie Trockel, Pierre Huyghe et Anri Sala,  

 

Sophy Rickett et Marina Abramovic Sophy Rickett et Marina Abramovic
< 1 2