Expositions

Le XVIIe français

Splendeurs sacrées

9 novembre 2012 - 20 janvier 2013

Dans l'écrin historique de la chapelle de l’Oratoire, l'exposition présente les grands tableaux des églises parisiennes conservés par le  musée.

Dans l'écrin historique de la chapelle de l’Oratoire, l'exposition présente les grands tableaux des églises parisiennes conservés par le  musée. Ces chefs-d’œuvre des grands maîtres français (Vouet, Champaigne, La Hyre…) offrent  un panorama des plus beaux tableaux du XVIIe du musée. Au-delà des grands thèmes historiques et artistiques, l’exposition nantaise s’interroge sur le passage d’un statut d’œuvre sacrée, dédiée à la dévotion et à la contemplation, à celui de chef -d’œuvre de musée.
Clou de l'exposition, le retour du monumental  du Repas chez Simon de Philippe de Champaigne, après une restauration exceptionnelle qui fait l’objet d’une présentation-dossier au sein même de l’exposition (techniques de restauration, imagerie scientifique, etc…).

Exposition  partenaire Les Couleurs du ciel, peintures des églises de Paris au XVIIe siècle (organisée par la COARC, Musée Carnavalet – Histoire de Paris (3 octobre 2012 – 24 février 2013).
http://carnavalet.paris.fr/ 

Vue de l'exposition Vue de l'exposition
1 2 3 >