Expositions

Le musée bénéficie de plusieurs espaces d’exposition  (actuellement seule la chapelle de l'Oratoire est ouverte au public)

Fin 2016 réouverture complète du musée avec un nouveau bâtiment / le Cube et 2000 m2 supplémentaires d'exposition, le palais des beaux-arts rénové et  doté  d'un auditorium et d'ateliers de médiation.  Les expositions temporaires se déploieront  alors dans quatre espaces.
- le Cube
-  le patio central 1 200 m², au cœur du musée
- la chapelle de l’Oratoire, magnifique espace baroque du XVIIe siècle de 450 m²,rendue accessible à tous
- la salle Blanche, 70 m²,

Le musée des beaux-arts de Nantes conduit une dynamique et ambitieuse politique d’expositions temporaires accompagnées de publications, réunissant des photos de l’exposition, et des essais inédits. Désireux de mettre en  valeur toutes les périodes de l’histoire de l’art présentes dans les collections municipales, le musée programme des expositions d'art ancien, d'art moderne, d'art contemporain, dans un juste équilibre.
Parfois en résonance avec les collections du musée, les expositions offrent un nouveau regard sur une période ou un artiste. Tantôt thématiques, tantôt consacrées à un artiste ou à un mouvement, ces expositions font souvent appel à des prêts de musées d’art français ou étrangers ainsi qu’aux collectionneurs privés.
Le musée a invité de nombreux artistes à créér des installations spécifiques dans le patio : ainsi Anish Kapoor, François Morellet ou Ernesto Neto.  Voir ces installations remarquables.

. .