Press

Virevoltes

Cécile Bart

du 29 janvier au 26 avril 2010 Chapelle de l'Oratoire

Dans la continuité de l’art abstrait géométrique qu’elle renouvelle, Cécile Bart réalise, depuis la fin des années 1980, des peintures/écrans faites de toiles de Tergal « plein jour » d’une trame très fine, peintes à la main et tendues sur châssis en aluminium de dimensions variables. Ces monochromes peuvent être placés de multiples manières dans l’espace : au sol, à la verticale contre un mur ou à distance, à l’oblique, suspendus… Le tissu translucide se laisse traverser par la lumière et le regard. Cécile Bart met en scène la couleur dans l’espace et provoque des interactions entre la lumière, l’architecture et la peinture.
Depuis une dizaine d’années, elle crée également des installations constituées de fils de laine et
de coton tendus dans l’espace, superposant parfois plusieurs rangées parallèles de fils colorés et
introduisant depuis 2006 des agencements de formes circulaires.

Pour la chapelle l’Oratoire qu’elle investit totalement, Cécile Bart propose Virevoltes, une installation conçue pour et avec ce lieu.
Cet édifice religieux du XVI e a retenu l’attention de Cécile Bart en tant qu’espace architectural et non pour sa fonction première de lieu de culte. Consacré en 1665, autrefois chapelle du collège des Oratoriens, ce lieu constitue un bel exemple de l’architecture de la Contre-Réforme. Il fait désormais partie intégrante des espaces du musée des Beaux-Arts de Nantes et accueille régulièrement des expositions temporaires.
Virevoltes, comme la plupart des installations de l’artiste, intègre totalement l’espace où elle s’inscrit, mais aussi le temps lié à l’expérience du visiteur : « Le spectateur idéal serait celui qui prendrait du temps, trouverait son rythme. La perception de l’oeuvre se modifierait au cours d’un déplacement « longue durée » avec des temps d’arrêt des réajustements …C’est comme un repérage. On appréhende un lieu, on se disperse et puis on trouve. »

(Cécile Bart, catalogue Tanzen, 1998).
 

Présentation de l'exposition

Virevoltes. Photographie de l'exposition Virevoltes. Photographie de l'exposition