Exhibitions

Musée Jules Verne

Musée Jules Verne
3 rue de l’Hermitage

Situé sur la butte Sainte-Anne, le musée Jules Verne est installé depuis 1978 dans une grande maison bourgeoise du XIXe siècle qui surplombe l’estuaire de la Loire. Restauré en 2005, il propose un parcours qui s'attache à faire connaître l'œuvre de Jules Verne dans sa richesse et sa diversité (livres, manuscrits, extraits des œuvres et illustrations, objets…).

Alain Séchas a choisi de faire écho à l’obscurité de la tour du Musée en sélectionnant notamment des tableaux de Volaire et surtout deux tableaux de Vernet faisant référence au domaine maritime et aux catastrophes naturelles. Le premier dépeint un phare pris dans une tempête, quant le second présente une éruption du Vésuve. Horace Vernet est connu pour ses œuvres exécutées dans une atmosphère empreinte d’onirisme, de noirceur et d’étrangeté, qui n’est pas sans rappeler l’univers fantastique, romantique et sombre de Jules Verne. Jules Verne étant fasciné par la science, Alain Séchas a choisi d’exposer un tableau de Per Kirkeby ainsi que diverses œuvres animalières de François Pompon, lesquelles ont pour vocation de montrer la place de l’homme face aux forces de la nature.

Œuvres exposées :
Claude-Joseph VERNET (Atelier de), La tempête sur le phare, 2e moitié XVIIIe siècle
Le Chevalier VOLAIRE, Eruption du Vésuve et vue de Portici, 4e quart XVIIIe siècle
Horace VERNET, La Ballade de Lénore, 1839
François POMPON, série de 8 sculptures (plâtres) : Bison, Canard debout, La chienne Nénette, Our blanc, Hocco, Sanglier, Grand Duc, Ours.
Cavalier TEMPESTA, Un naufrage
Per KIRKEBY, Holz II (Bois II), 1994

Musée Jules Verne Musée Jules Verne
1 2 3 >