Press

10 juin - 25 septembre 2011 Dans les collections

Le musée des Beaux-Arts s’associe à l’exposition Safari présentée au Lieu Unique et à la Zoo Galerie (10 juin — 4 septembre) en proposant un parcours dans ses collections sur le thème de l’animal. En résonance au projet de Patrice Joly, le Frac des Pays de la Loire décline la même thématique avec Animaux/Animots (10 juin — 25 septembre).

Cette promenade guidée dans les collections du musée permet d’appréhender la place et le rôle de l’animal dans la création artistique au fil des siècles (XVIe-XXIe) et de constater que chaque époque a son bestiaire de prédilection. Au gré de ce Safari le visiteur découvrira des constantes et des différences suivant les époques dans les rapports entre l’art et le monde animal : animal – symbole ou attribut, miroir de l’homme voire même de son animalité.
François POMPON. Ours blanc. 1922 François POMPON. Ours blanc. 1922