Exhibitions

Delacroix, Monet, Toulouse-Lautrec...

Trésors cachés du cabinet d'arts graphiques.

10 février - 29 avril 2012

Dessins et estampes du XIXe

L’exposition Trésors cachés du XIXe s’inscrit dans le cycle de redécouvertes des collections proposé par le musée pendant la période des travaux d’extension. Ce concept de nouveau regard sur les œuvres, ici des œuvres du cabinet d’arts  graphiques, permet de dévoiler des « trésors » peu ou jamais montrés. Le responsable de la collection XIXe, Cyrille Sciama, a convié un collègue Roger Diederen conservateur de la Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung de Munich, à organiser ensemble une sélection et un  propos à partir de ce fonds important.
Girodet, Delacroix, Delaroche, Flandrin, Gérôme, Fantin-Latour, Bresdin, Redon, Delaunay, Merson, Maufra, Tissot, Maxence, Monet…la liste  des artistes représentés dans la collection d’arts graphiques du musée des Beaux-Arts de Nantes est riche.

Cette exposition est le fruit d’un travail scientifique mené depuis plusieurs années. En effet, une  mise à jour de l'inventaire a permis de nouvelles  attributions et datations mais également la mise en lumière  de quelques milliers d’estampes et de dessins.
Trésors cachés annonce un des projets du futur musée d’Art qui dédiera un espace spécifique aux arts graphiques. Pour des raisons de conservation, ces œuvres sur papier sont rarement exposées, Trésors cachés est donc réellement un évènement. La diversité des œuvres et des techniques invite le public à se familiariser avec l’art du trait.

Le catalogue de l'exposition, recensant l'intégralité de la collection de dessins du XIXème siècle du Musée, est désormais en vente à la chapelle de l'Oratoire, au prix de 25€ (coédition Lords of Books/Quai de Seine).

Communiqué de presse de Trésors cachés (format pdf 77,6 ko)

Toulouse-Lautrec, Portrait d'Yvette Guilbert,1898. Toulouse-Lautrec, Portrait d'Yvette Guilbert,1898.
< 1 2 3 4