Exhibitions

Voyages et autres investigations (4)

Olga Boldyreff

22 octobre 2010 - 2 janvier 2011


Olga Boldyreff développe depuis 2008 un programme d'expositions. Après Calais, Paris et Saint-Pétersbourg, c'est le musée des Beaux-Arts de Nantes qui accueille à la chapelle de l'Oratoire un nouveau chapitre de Voyages et autres investigations.

En 2010, le musée des Beaux-Arts à Nantes présente le quatrième volet du programme d’expositions Voyages et autres investigations conçu par Olga Boldyreff. Développé au musée des Beaux-Arts de Calais en 2008, à la galerie Stanislas Bourgain en 2009 puis au musée Akhamatova de Saint-Petersbourg en 2010, ce projet met l’accent sur l’œuvre au croisement de deux univers, construite par Olga Boldyreff depuis les années 80.
Voyages et autres investigations (4) présente un ensemble de dessins et de sculptures d’Olga Boldyreff dialoguant avec des œuvres de Natalia Gontcharova, Michaël Larionov, Eva Hesse, Sol LeWitt, Alighiero e Boetti, Kasimir Malévitch et André Cadere.
L’œuvre d’Olga Boldyreff concilie les sources de l’art populaire russe et les formes de la tradition occidentale (post-minimalisme, antiforme, arte
povera) : le choix des œuvres et des artistes sélectionnés permet d’approcher au plus près ce mélange des genres et cette fusion des styles recherchés par l’artiste.

Née à Nantes en 1957 de parents russes exilés, l’artiste a hérité des influences de la culture orientale et de la culture occidentale. Cette collision entre deux modes de pensée l’a conduite à organiser une grammaire très personnelle, un jeu aux combinaisons multiples dont les règles incertaines et changeantes peuvent à tout instant être modifiées. Dans ce mélange des genres, le subjectif et l’objectif s’unissent, tout comme le conscient et l’inconscient, la raison et la spontanéité.
Dessin, sculpture, performance, photographie, estampe, l’œuvre d’Olga Boldyreff est polymorphe. Elle propose un renouvellement du dessin et de la sculpture en s’échappant du champ artistique habituel pour associer aux pratiques traditionnelles des Beaux-Arts des matériaux et des techniques non conventionnels (broderie, tricot, crochet, tricotin, pyrogravure…). Dans l’espace, les œuvres se construisent autour de trois grands mouvements qui s’organisent autour de la quête, de l’attente et de l’amour.
 

Catalogue à paraître chez Burozoïque

Olga Boldyreff. Les Devenirs, 2010 Olga Boldyreff. Les Devenirs, 2010
1 2 >