Exhibitions

Exposition-dossier

Autour de Michel Ragon

25 mars 2010 - 7 juin 2010

Exposition présentée en salle du XXe siècle.

A l'occasion du colloque Michel Ragon, critique d'art et d'architecture, organisé les 4 et 5 juin 2010 à Paris par L'Institut National d'Histoire de l'Art.

Michel Ragon est né à Marseille en 1924 mais, de famille vendéenne, il passa son enfance à Fontenay-le-Comte avant de vivre, de 1938 à 1945, à Nantes où il se lia avec deux élèves de l’Ecole des Beaux-Arts nés dans cette ville, James Guitet et Martin Barré.
A Paris, Michel Ragon rencontra Jean-Michel Atlan, fit la connaissance de Hans Hartung, Serge Poliakoff, Gérard Schneider, Pierre Soulages….s’intéressa aux productions de Gaston Chaissac et Jean Dubuffet. A partir de 1953 il contribua activement à l’animation de la galerie de Jean-Robert Arnaud et participa régulièrement à la rédaction de la revue Cimaise. Il a rendu compte de son expérience en 1956 dans L’Aventure de l’art abstrait.
En 1958, Michel Ragon découvrit les Etats-Unis d’Amérique en compagnie d’un artiste né à Seattle travaillant en France, John-Franklin Koenig. En 2008, celui-ci légua nombre de ses œuvres au Musée des Beaux-Arts de Nantes. Il y avait joint une sculpture de Marta Pan qui lui appartenait.

Au cœur de cette exposition, est exposé pour la première fois, un tableau de Jean-Michel Atlan, daté de 1948, déposé au Musée des Beaux-Arts de Nantes par le Musée National d’Art Moderne pour enrichir les collections d’art abstrait de cet établissement où cet artiste, grand ami de Michel Ragon n’était pas encore représenté.

Vue de l'exposition dans la salle d'art moderne Vue de l'exposition dans la salle d'art moderne
1 2 3 4 5

...

>