Exhibitions

Exposition-dossier

La collection Cacault (1810-2010)

19 juin 2010 - 15 novembre 2010

Le musée fête en 2010 le bicentenaire de l’achat, par la ville de Nantes, de la collection des frères Cacault, fondatrice du musée.

François, le diplomate, et son frère Pierre, le peintre, avaient créé au début du XIXe siècle un grand musée-école à Clisson, avec quelques sculptures, des centaines de peintures, mais également 64 albums rassemblant plus de sept mille gravures, véritables « manuels d’histoire de l’art » avant la lettre.
Des expositions-dossiers (19 juin - 15 novembre 2010) dans les salles du musée permettront de revenir sur la collection de François dont la carrière traversa les régimes politiques de la royauté à l’Empire, lui permettant d’amasser de nombreux chefs-d’œuvre. Une salle sera consacrée à l’évocation de la vie des frères Cacault, entre Nantes et l’Italie, et une autre à la présentation de certains des magnifiques albums de gravures restaurés. Chaque salle de la collection ancienne permet au visiteur, grâce à des descriptions anciennes de certaines œuvres, de découvrir le regard que les frères Cacault portaient sur ces trésors.

Vue de l'exposition dans les salles du premier étage Vue de l'exposition dans les salles du premier étage
1 2 3 4 5 >