Exhibitions

Exposition hors les murs : Le Mans

Paysages en voyage

15 décembre 2012 - 31 mars 2013


Pendant sa fermeture pour travaux dans le cadre du grand projet de rénovation et d’extension, le musée des Beaux-Arts souhaite continuer à présenter ses collections. Il organise notamment avec le musée de Tessé une exposition consacrée au thème du paysage présentée au Musée des Beaux-Arts du Mans.

Le propos de cette exposition est d'évoquer certains aspects de ce genre majeur dans la peinture européenne depuis le XVIe siècle, en sélectionnant des oeuvres du XVIIe au XXe siècle mettant en lumière la richesse des  collections nantaises.

Quatre thèmes servent de fil conducteur à l’exposition :
- Le paysage flamand
- Vues italiennes
- Le sentiment de la nature
- Paysages du XXe siècle

De la vision panoramique à la description minutieuse, de l’évocation poétique au romantisme pittoresque, des effets d’orage à la lumière hivernale, les œuvres présentées témoignent de la diversité de l’art du paysage et de la réflexion de l’homme dans son rapport avec la nature, tout en rendant compte des émotions qu’il a toujours véhiculées chez les artistes.

Conférences :
« Par la fenêtre du tableau, la naissance du paysage »
du Moyen-Age au 18è siècle.
Par Adeline COLLANGE-PERUGI, conservatrice au musée des Beaux-Arts de Nantes
Mercredi 30 janvier 2013 à 18h30

Brueghel, de Velours (Jan I Brueghel, dit), Scène fluviale ou le débarquement, vers 1605 Brueghel, de Velours (Jan I Brueghel, dit), Scène fluviale ou le débarquement, vers 1605
< 1 2