Expositions

Les éclats de l'ombre

Amédée de La Patellière

24 octobre 2014 - 25 janvier 2015

 

L’œuvre d’Amédée de La Patellière, originaire de la région nantaise, est réalisé sur à peine dix années et déconcerte tant par sa diversité que par son originalité.

 
Dans le contexte de l’entre-deux-guerres, il trouve une voie propre dans la peinture de la vie paysanne et les sujets mythologiques. Travaillant inlassablement, il s’empare ainsi des éléments du quotidien du monde paysan pour en faire jaillir la part légendaire et mythique : des figures de l’ordinaire naissent Enlèvement d’Europe et Tentation de Saint-Antoine.

La Patellière développe une œuvre singulière, dans une manière brune qui lui est propre. Les forts contrastes de lumière et la simplification des formes caractérisent son travail.
Cette exposition remet en lumière une figure célébrée et discrète de la scène artistique de l’entre-deux-guerres, dont le musée des beaux-arts de Nantes conserve 35 œuvres.

Exposition en coproduction avec le musée départemental de l’Oise de Beauvais, le musée d’Art et d’Industrie André Diligent La Piscine à Roubaix et le musée du Mont-de-Piété à Bergues.

Amédée de la Patellière, Amédée de la Patellière, "L’Enlèvement d’Europe au coquillage", 1927